Exécution d’un condamné à mort prévue ce mercredi au Texas


Le condamné est un raciste notoire qui croit en la supériorité de la race blanche. Marqué par les attentats du 11 septembre, il a entrepris de venger son pays aussitôt après les attaques terroristes. 

L’homme de 40 ans s’est lancé dans ce qu’on appelle un "shooting spree".  

Muni de son arme il s’est rendu dans une pompe à essence dans le but de tuer des personnes d’origine étrangère. Il a tué et blessé plusieurs individus de la communauté indo-pakistanaise au cour de son escapade meurtrière.

M. Stroman a présenté ses actes comme motivés par un sentiment de patriotisme. L’état du Texas représenté par son procureur a cependant qualifiés les faits de particulièrement haineux. La Court Suprême des Etats-Unis a refusé un report de l’exécution.

Depuis le couloir de la mort où il est incarcéré à Livingston au Texas, Mark Anthony Stroman reconnait les faits. "Je suis un être humain qui a commis une terrible erreur motivée par la haine et le ressentiment. Et croyez-moi j’en paie le prix chaque jour". Mais sur son blog un an après les faits – et oui il a un blog! voir ici – il publie des déclarations d’un autre genre … "Ce n’était pas un acte nourri par la haine mais bien par la passion et le patriotisme, un acte d’engagement envers mon pays, un acte pour punir les uns et défendre les autres, commis non pas en temps de paix mais en temps de guerre".

Paradoxe s’il en est l’un de ses plus fervent défendeur est l’une de ses victimes Rais Bhuiyan, un musulman militant pour la non-violence mieux que Gandhi lui-même. Il pardonne son bourreau Mark Stroman qui lui a tiré en plein visage. Il milite pour que la peine capitale soit commuée en emprisonnement à vie. Voici son site web: worldwithouthate.org.

About these ads

À propos de Le 16

Chroniqueur / Intervenant spécialisé dans la politique américaine.
Cette entrée, publiée dans JUDICIAIRE, est taguée , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s