Oubliez Sarah Palin, voici Michele Bachmann


Ca bouge dans le camp républicain! Mitt Romney, homme d’affaire talentueux jusqu’ici favori pour remporter l’investiture républicaine vient de perdre la main. L’institut de sondage PPP (Public Policy Polling) donnait ce mercredi Michele Bachmann gagnante au Caucus d’Iowa avec 21% d’intention de vote contre 20% pour son rival masculin.

Sarah Palin ne s’est pas encore portée candidate mais le fera-t-elle un jour? Il est probable que non car Michele Bachmann, qui a à peu près le même profil que l’ex-gouverneur d’Alaska, pâtirait fortement de cette candidature supplémentaire.

En effet les sondages montrent que le cas échéant les votes républicains attribués à Michelle Bachmann se verraient diminuer très fortement tandis que le score électoral de Mitt Romney ne serait presque pas affecté.

On peut raisonnablement penser que le Tea Party soucieux d’aligner un favori en bonne place pour les primaires du parti, pousse la coqueluche des médias à ne pas se lancer dans la campagne présidentielle. Car Mitt Romney lui se distancie du Tea Party, mouvement républicain qui a été créé lors des élections de 2008. Le Tea Party milite contre tout impôt supplémentaire en se référant à la Tea Party de 1773 qui a eu lieu à Boston.  Cette party c’était en fait une manifestation au cours de laquelle les colons américains ont jeté du thé anglais à la mer en signe de protestation contre les taxes perçue par la couronne d’Angleterre.

Toutefois si Michele Bachmann à ses chances pour devenir la candidate officielle du parti républicain, il sera difficile pour elle de séduire une large partie de l’électorat américain qui ne partage pas ses points de vue. À moins bien sûr d’édulcorer son discours dans un deuxième temps.

Mais qui est Michele Bachmann? Profil: 55 ans, mère de cinq enfants, vit au Minnesota, membre de la Chambre des Représentants. Profession: avocate fiscaliste, puis mère d’accueil. Religion: fidèle de l’église luthérienne de Salem, elle fait désormais partie de l’Eglise Evangélique (comme la majorité des républicains). Tempérament: vigoureuse dans ses propos, elle ne mâche pas ses mots. Opinions: très conservatrice, elle a les faveurs des membres du Tea Party, la branche dure du parti. Pour la fidélité au sein du couple, elle s’oppose au mariage des personnes de même sexe. Santé: ses adversaires ont mis en avant ses migraines fréquentes.

Michele Bachmann a fait des déclarations pour le moins controversées. Ce qui a amené un journaliste de FOX NEWS à lui demander: êtes-vous fiable? Le présentateur s’est par la suite excusé mais il n’y avait pas franchement de quoi.

Elle a notamment lancé une campagne de diffamation sur le compte de Barack Obama en prétendant que ce dernier était anti-américain, assimilant sans distinction les libéraux, la gauche et l’anti-américanisme. Elle joue en autre sur la réputation des mentors dont s’est entouré Obama dans le passé et sur les dires de Michelle Obama (avec deux L) qui a déclaré que seulement récemment elle pouvait se dire fière d’être américaine. Une manière de faire la politique qui n’est pas sans rappeler la démagogie du sénateur Joseph Mc Carthy des années cinquante. Un homme connu pour son obession anti-communiste qui l’a conduit à lancer une véritable chasse aux sorcières dans tout le pays.

Sur les émeutes des banlieues: "ces jeunes regardent Al-Jazeera sur le câble. Ils sont ainsi encouragés à lancer des émeutes dans toute la France. La conséquence de cela est que la culture française s’en trouve diminuée. En France les musulmans prennent le pas sur le reste des européens. La multi-culturalité c’est une belle idée sur le papier mais toutes les cultures ne se valent pas, toutes les valeurs ne sont pas égales."

Son mari quant à lui est carrément homophobe. Il a déclaré que les homosexuels sont des "barbares qui doivent être éduqués". Elle pour sa part voit l’homosexualité comme une forme d’aliénation personnelle qui serait l’oeuvre de Satan. Des points de vue d’un autre âge pour lesquels elle n’encoure aucune poursuite judiciaire car en Amérique la liberté d’expression est totale.

Bon dans ce cas on ne peut qu’espérer que notre ami Mitt Romney se refasse une popularité. GO MITT !!

About these ads

À propos de Charles Voisin

Charles Voisin est chroniqueur spécialisé dans la politique américaine. En 2012 il commente l'issue des élections US sur les ondes de la RTBF. En tant que blogueur spécialisé - jfk50ans.com - il est invité à prendre part à l'événement #JFK50 de CNN International l'année suivante. Les libertariens, le protestantisme évangélique et le financement des campagnes électorales font également partie de ses sujets de prédilection. Récemment il a lancé le premier pure player participatif belge, le16.be.
Cette entrée, publiée dans ELECTIONS, est taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Une réponse à Oubliez Sarah Palin, voici Michele Bachmann

  1. Pingback: PORTRAIT « Charles sur le Web

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s