"La couleur des sentiments" le film sensation outre-Atlantique!


C’est l’histoire d’Eugenia, une journaliste originaire de Jackson dans le Mississipi qui rentre à la maison après avoir étudié à l’université. À son retour, Constantine, la bonne n’est plus là …

Apprenant la raison de son licenciement, Eugenia compte bien utiliser sa plume pour raconter la vraie vie des domestiques de couleurs, ce qui n’a jamais été fait auparavant.

Le film est tiré du best-seller du même nom dont les studios d’Hollywood ne voulaient pas entendre parler mais qui a fini par être adapté au grand écran.

Alors pourquoi ce film marche-t-il du tonnerre? Est-ce parce que c’est un "feel good movie" c-à-d un long métrage dont le personnage principal triomphe alors qu’au départ tout est contre lui?

Deuxième possibilité: le succès vient-il du fait que c’est un film "de filles" montrant la complicité féminine à l’écran, le tout servi avec de belles images du sud et des tenues élégantes des 60′s style Jackie Kennedy?

Mais le film est aussi beaucoup critiqué. Par sa simplicité, ses omissions, il serait révisionniste voire coupable d’un racisme light. Il donnerait à penser qu’après tout les bonnes de couleur n’était pas si mal traitées voir que les blancs auraient été plutôt bienveillants à leur égard!

En filigrane apparaît la manière dont l’Amérique aborde son passé ségrégationniste, 50 ans après la lutte pour les droits civiques. Pas toujours facile de se regarder dans le miroir.

Rendez-vous en octobre!

About these ads

À propos de Le 16

Chroniqueur / Intervenant spécialisé dans la politique américaine.
Cette entrée, publiée dans PEOPLE, est taguée , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s