le GOP aurait-il un problème avec les femmes ?


Les quatre derniers candidats à l’investiture du Parti républicain (ou GOP pour Grand Old Party) ont débattu hier soir sur le plateau de CNN en Arizona.

Ils ont abordé toutes sortes de sujets dont la contraception. Rien ne vous choque? Quatre hommes qui discutent de contraception? Leurs points de vue tendent tous vers une réduction de l’aide fédérale accordée au programmes sociaux.

Ils parlent au nom de la gente féminine en disant "les femmes ceci … les femmes cela …". Pas sûr que le public féminin ait apprécié. Cela confirme aux yeux des analystes l’existence d’un "Gender Gap" au sein du Parti Républicain.

L’intervention de Newt Gingrich, ex président de la Chambre des Représentants, était particulièrement virulente. Il a accusé Barack Obama d’avoir "commis un infanticide en protégeant les docteurs qui tuent des bébés", comprenez "qui pratiquent l’avortement".

————————————————————————

Les déclarations sexistes de Rush Limbaugh à la radio ont également choqués pas mal de monde. Connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche, le commentateur radio le plus controversé des Etats-Unis a traité de "pute" une étudiante qui s’est exprimée en faveur du remboursement de la contraception, arguant du fait que cette dernière réclamait d’être rétribuée pour ses ébats sexuels!

Mal lui en a pris car même après des excuses complètes plusieurs annonceurs ne veulent plus diffuser leurs annonces sur ses ondes. Le risque pour Parti Conservateur serait que l’électorat féminin finisse éventuellement par se distancier du parti.

Concernant ces publicités

À propos de Charles Voisin

Charles Voisin est chroniqueur spécialisé dans la politique américaine. En 2012 il commente l'issue des élections US sur les ondes de la RTBF. En tant que blogueur spécialisé - jfk50ans.com - il est invité à prendre part à l'événement #JFK50 de CNN International l'année suivante. Les libertariens, le protestantisme évangélique et le financement des campagnes électorales font également partie de ses sujets de prédilection. Récemment il a lancé le premier pure player participatif belge, le16.be.
Cette entrée, publiée dans ELECTIONS, est taguée . Bookmarquez ce permalien.

4 réponses à le GOP aurait-il un problème avec les femmes ?

  1. Non, le GOP n’a aucun problème. Et d’ailleurs être contre l’avortement ne s’adresse pas uniquement à un seul genre : il y a

  2. (dsl j’ai fais envoyé ^^), je disais il y a aussi beaucoup de femmes contre l’avortement.

    Dans ce débat, je pense que Romney a su bien argumenter, je suis également personnellement contre, mais je pense qu’il faut laisser le choix aux Etats, et ne pas prendre de réglementation sur la question à l’échelle nationale.

    • @CharlVoisin dit :

      Si les femmes du GOP sont contre l’avortement, cela ne veut pas dire qu’elles s’opposent à la contraception. Ce billet ne prend pas position, il signale juste une certaine gêne que les téléspectatrices ont pu ressentir à voir 4 hommes débattre d’un sujet qui concerne avant tout les femmes.
      Si l’avortement devient la responsabilités ldes états, ne pense-tu pas qu’il y a un risque que les femmes qui désirent avorter jouent avec les frontières?

  3. Dans la pratique oui, les femmes voulant avorter pourraient sans problème traverser la frontière d’un ou plusieurs Etats et le faire en toute légalité. Mais dans ce cas là, même si l’avortement était interdit aux Etats-Unis, elles pourraient quand même traversé la frontière canadienne.

    Dans le fond c’est différent. La loi, surtout celle qui concerne les normes sociales et les affaires pénales, doit refléter la volonté commune. Ainsi, si chaque Etat légifère sur la question de l’avortement, la volonté propre des populations de chaque Etat sera illustrée par la loi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s