Obama prône la diplomatie envers l’Iran


Les israéliens demandaient depuis quelques temps une position plus ferme du président, considérant la traditionnelle réplique « toutes les options sont sur la table » trop timorée…

Ils ont donc été surpris lors de son intervention lors de la convention annuelle de l’AIPAC, le puissant lobby israélien qui, paraît-il, fait et défait les carrières des politiciens américains au Congrès.

Barack Obama a dit qu’il favorisait l’option diplomatique et que le temps n’était pas encore venus pour des discours bellicistes. Le 44e président privilègie donc le Soft Power par rapport au Hard Power.

Il devient clair que Barack Obama et Benyamin Netanyahou ont des positions divergentes sur le sujet. Ils se sont par ailleurs rencontrés pour discuter du problème iranien ce lundi 6 mars à la Maison Blanche.

Une escalade du conflit avec l’Iran aurait pour conséquence directe une hausse du prix du  baril de pétrole et donc du prix de l’essence à la pompe. Il n’est donc pas étonnant qu’Obama veuille calmer le jeu à l’approche des élections !

NB: Le soutien américain sans faille à la cause israélienne ne s’explique pas seulement par la puissance du lobby pro-israélien (AIPAC). Il se trouve que les chrétiens évangéliques ainsi que les mormons soutiennent fortement le peuple israélien auquel ils s’identifient et dont ils voient l’implantation au Moyen-Orient comme l’un des prémices de l’avènement du royaume de Dieu sur terre.

Concernant ces publicités

À propos de Charles Voisin

Charles Voisin est chroniqueur spécialisé dans la politique américaine. En 2012 il commente l'issue des élections US sur les ondes de la RTBF. En tant que blogueur spécialisé - jfk50ans.com - il est invité à prendre part à l'événement #JFK50 de CNN International l'année suivante. Les libertariens, le protestantisme évangélique et le financement des campagnes électorales font également partie de ses sujets de prédilection. Récemment il a lancé le premier pure player participatif belge, le16.be.
Ce contenu a été publié dans POLITIQUE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s