Newt Gingrich dit adieu à ses supporters


Le candidat républicain Newt Gingrich annoncera son retrait de la course à la Maison Blanche demain mais il a tenu auparavant à saluer les 2 millions d’américains qui l’ont soutenu durant sa campagne.

Elu de géorgie, Newt Gingrich était Président de la Chambre des représentants des Etats-Unis sous l’administration Clinton, un poste clef durant lequel il a présenté son "Contrat avec l’Amérique". Ce contrat qui contenait une série de propositions héritées de l’ère Reagan, a permis au parti conservateur de reprendre la majorité à la chambre lors des élections de mi-mandat en 1994.

Ayant d’abord pris un mauvais départ, Newt gingrich a tout de même gagné la primaire de Caroline du sud ainsi que celle de Georgie. Ses chances de l’emporter face à Mitt Romney demeuraient néanmoins inexistantes.

En janvier Newt Gingrich a affirmé qu’à la fin de son second mandat il y aurait une colonie américaine sur la lune, ce qui n’a pas manqué de décrédibiliser sa candidature.

Durant sa vidéo d’adieu il déclare: "Les enjeux auxquels fait face l’Amérique restent les mêmes. Nous faisons toujours face à une crise majeure concernant le futur de notre pays. Une réélection de Barack Obama serait un véritable désastre".

About these ads

À propos de Charles Voisin

Charles Voisin est chroniqueur spécialisé dans la politique américaine. En 2012 il commente l'issue des élections US sur les ondes de la RTBF. En tant que blogueur spécialisé - jfk50ans.com - il est invité à prendre part à l'événement #JFK50 de CNN International l'année suivante. Les libertariens, le protestantisme évangélique et le financement des campagnes électorales font également partie de ses sujets de prédilection. Récemment il a lancé le premier pure player participatif belge, le16.be.
Cette entrée, publiée dans ELECTIONS, est taguée , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Une réponse à Newt Gingrich dit adieu à ses supporters

  1. Bye bye les Républicains on vous aimait bien … OU PAS ! :D Voir gagner la droite US c’est désormais un Mitt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s