Jeb Bush s’exprime sur le virage à droite de son parti


Jeb Bush est issu d’une famille de présidents. Son frère aîné a résidé à la Maison Blanche de 2000 à 2008 tandis que son père a dirigé le pays durant au début des années nonante.

Lui-même gouverneur de Floride pendant 8 ans, il ressemble plutôt à son père qui comme lui s’identifie davantage à l’aile modérée du parti que George Jr.

Déjeunant ce matin avec les journalistes de Bloomberg, il a pris ses distance avec la radicalisation de son parti, le parti républicain dont les membres ne semblent plus disposés à faire quelques compromis que ce soit avec la gauche libérale.  "Reagan et mon père auraient difficile de se reconnaître dans cette période marquée par (l’influence du) Tea Party" a-t-il déclaré. Un constat qui semble partagé par les analystes conservateurs du New York Times.

Lui-même marié à une femme d’origine mexicaine, Jeb Bush regrette les positions récemment adoptées par Mitt Romney au sujet de l’immigration. Ainsi a-t-il commenté le soutien du candidat républicain à la présidence aux lois répressives votées en Arizona: "Mitt Romney, en reprenant les positions d’une partie de l’électorat particulièrement en colère, s’est mis dans une sorte de boîte dont il sera difficile de sortir par la suite."

L’électorat latino pèse désormais d’un poids non négligeable sur l’issue des élections présidentielles américaines. Regroupant 50 millions de personnes, la minorité hispanique représente aujourd’hui un sixième de la population américaine.

Concernant ces publicités

À propos de Charles Voisin

Charles Voisin est chroniqueur spécialisé dans la politique américaine. En 2012 il commente l'issue des élections US sur les ondes de la RTBF. En tant que blogueur spécialisé - jfk50ans.com - il est invité à prendre part à l'événement #JFK50 de CNN International l'année suivante. Les libertariens, le protestantisme évangélique et le financement des campagnes électorales font également partie de ses sujets de prédilection. Récemment il a lancé le premier pure player participatif belge, le16.be.
Cette entrée, publiée dans POLITIQUE, est taguée , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s